... ....

Un peu d'histoire

<= logos du club

La naissance du club

 

L'originalité du club est en premier lieu le regroupement des deux villages. Pour trouver une première trace de cette entente, il faut remonter aux années 30.

Déjà à cette époque, les jeunes Gélasiens et Echirées, rejoints parfois par quelques joueurs de Cherveux, se retrouvaient dans les prairies de Bourbais à St Gelais. Messieurs FICHET et GOISCHON animaient alors cet embryon de club. La guerre, par la suite, allait ralentir l’activité et progressivement « le club » s’éteignit.

 

 

1955 : le vrai départ

En 1955, le postier d’Echiré Georges LEDU, scella officiellement la destinée de ce qui allait être l’Avenir Sportif d'Echiré St Gelais (ASESG).

Avec les Roland GRAUET, Lucien JEAN, Fernand GELIN, André FOREST, Claude GENEX, André LARGEAU et les frères BOISSEAU, les statuts de l’association furent écrits et l’aventure sportive commença.

Non sans mal car le club ne put terminer la saison 58-59. c’est alors que les jeunes se dispersèrent en ralliant les clubs voisins comme celui de La Crèche par exemple. Avec Souché, La Crèche était le seul club du voisinage. Ni Chauray, ni Cherveux, ni St Maxire n’existaient.

L’année suivant, à l’occasion de la saison 59-60, c’est Victor ROLAND, dit « Totor » et l’abbé ROY qui tentèrent de relancer l’ASESG mais en vain. Le club était vraiment mal en point.

 

1962 : La renaissance

jm Pourtant en 62, Jean-Michel RENAUD et André BRUNET, sentant la nécessité d’offrir aux jeunes une pratique sportive, contactent Guy RENAUD, Louis GUIGNARD, Bernard ROUET et Marc MAMES. Ensemble, ils vont faire route commune. Mais l’état des lieux est pitoyable : plus de matériel, plus de maillots, plus de … buts.

La priorité est donnée à la refonte des statuts. Le comptable du moulin de Rhé, secrétaire du club de La Crèche, apporte l’aide indispensable. L’affaire est bien engagée malgré le pessimisme du maire de St Gelais qui annonce sans vergogne « qu’aune équipe n’a tenu à St Gelais - Echiré... ». Mais il en faut plus pour décourager l’équipe bénévoles qui se constitue autour du président Louis GUIGNARD. On y retrouve les Roland GRAUET, Jean-Michel RENAUD, André BRUNET, Guy RENAUD, Claude GUERIN, Claude GENEX et les frères MAMES (André et Jean-Marie).

Tous œuvrent énergiquement et siègent au comité d’administration avec les maires des deux communes, membres de droit, comme le stipulent les statuts. Pour la saison 64-65, l’équipe est officiellement inscrite dans un champion.k

Au fil des ans et grâce à la détermination de nos pionniers, le club trouve sa véritable assise. Dans les années 70, les structures s’améliorent. Le nombre de licenciés augmente. On ouvre même une école de foot placée sous la responsabilité de Jean DROZD. Même si celle-ci est embryonnaire, elle permet à une quarantaine de jeunes des 2 communes de progresser dans leur sport favori.

 

 

Une politique de jeunes

 

Avec l’arrivée de Jacky GERVAIS en 78, c’est toute une politique axée sur les jeunes qui est mise en place, de l’école de foot aux juniors. Une politique « payante », révélée par les années 90 : après quatre montées successives l’équipe fanion atteint le niveau promotion d’honneur sous la houlette de François MICHAUD et le talent des joueurs formés au club.

Les années se suivant mais ne se ressemblant pas toujours, l’ASESG est « retombée » à un niveau départemental. Mais l’esprit conquérant est toujours là. La volonté de marcher sur les traces du passé récent aussi. En espérant que l’histoire soit un éternel recommencement...

 

 

Une évolution sur les logos du club

 

(depuis 2008)

 

 

Résultats Week-end :

16/17 décembre

à domicile, en mauve

R1 - Neuville
R4 - Saintes
D2 - Pompaire
D4 - Avenir 79
D5 - St Maixent B.
U19R2
- Chat.Yves/ F 
U18
-  
U17 - Champdeniers 
F.U17 -  
U151 - St Florent 
U152 - Venise Verte
U131 -  
U132 -  
F.U13 - Chamois
U111 -  
U112 -  
U113 -  
FL -  

 

FFF    District 79     LFNA

 

Infos Arbitres

Désignation de nos arbitres

WE du  16/17 décembre

 

 

728601
Aujourd'hui :
Hier :
Cette semaine :
Ce mois-ci :
313
822
2988
10099