Un peu d'histoire

 

LA NAISSANCE DU CLUB

 

L'originalité du club est en premier lieu le regroupement des deux villages. Pour trouver une première trace de cette entente, il faut remonter aux années 30.

Déjà à cette époque, les jeunes Gélasiens et Echirées, rejoints parfois par quelques joueurs de Cherveux, se retrouvaient dans les prairies de Bourbias à St Gelais. Messieurs FICHET et GOISCHON animaient alors cet embryon de club. La guerre, par la suite, allait ralentir l’activité et progressivement « le club » s’éteignit.

 

 

1955 : le vrai départ

 

En 1955, le postier d’Echiré Georges LEDU, scella officiellement la destinée de ce qui allait être l’Avenir Sportif d'Echiré St Gelais (ASESG).

Avec les Roland GRAUET, Lucien JEAN, Fernand GELIN, André FOREST, Claude GENEX, André LARGEAU et les frères BOISSEAU, les statuts de l’association furent écrits et l’aventure sportive commença.

Non sans mal car le club ne put terminer la saison 58-59. c’est alors que les jeunes se dispersèrent en ralliant les clubs voisins comme celui de La Crèche par exemple. Avec Souché, La Crèche était le seul club du voisinage. Ni Chauray, ni Cherveux, ni St Maxire n’existaient.

L’année suivant, à l’occasion de la saison 59-60, c’est Victor ROLAND, dit « Totor » et l’abbé ROY qui tentèrent de relancer l’ASESG mais en vain. Le club était vraiment mal en point.

 

1962 : La renaissance

 

jmPourtant en 62, Jean-Michel RENAUD et André BRUNET, sentant la nécessité d’offrir aux jeunes une pratique sportive, contactent Guy RENAUD, Louis GUIGNARD, Bernard ROUET et Marc MAMES. Ensemble, ils vont faire route commune. Mais l’état des lieux est pitoyable : plus de matériel, plus de maillots, plus de … buts.

 

La priorité est donnée à la refonte des statuts. Le comptable du moulin de Rhé, secrétaire du club de La Crèche, apporte l’aide indispensable. L’affaire est bien engagée malgré le pessimisme du maire de St Gelais qui annonce sans vergogne « qu’aune équipe n’a tenu à St Gelais - Echiré... ». Mais il en faut plus pour décourager l’équipe bénévoles qui se constitue autour du président Louis GUIGNARD. On y retrouve les Roland GRAUET, Jean-Michel RENAUD, André BRUNET, Guy RENAUD, Claude GUERIN, Claude GENEX et les frères MAMES (André et Jean-Marie)

 

Tous œuvrent énergiquement et siègent au comité d’administration avec les maires des deux communes, membres de droit, comme  le  stipulent les statuts. Pour la saison 64-65, l’équipe est officiellement inscrite dans un champion. 

Au fil des ans et grâce à la détermination de nos pionniers, le club trouve sa véritable assise. Dans les années 70, les structures  s’améliorent. Le nombre de licenciés augmente. On ouvre même une école de foot placée sous la responsabilité de Jean DROZD.  Même  si  celle-ci est embryonnaire, elle permet à une quarantaine de jeunes des 2 communes de progresser dans leur sport favori.

 

En 1986, le club connaît la première montée de son équipe fanion sous l'air Bernard Delavaud ! C'est une première qui en apportera beaucoup d'autres comme le sait tout bon connaisseur du club Tango ! A cette époque l'équipe monte de 2ème division à promotion de 1ère.

 

Une politique de jeunes

 

Avec l’arrivée de Jacky GERVAIS en 78, c’est toute une politique axée sur les jeunes qui est mise en place, de l’école de foot aux juniors. Une politique « payante », révélée par les années 90 : après quatre montées successives l’équipe fanion atteint le niveau promotion d’honneur sous la houlette de François MICHAUD et le talent des joueurs formés au club.

Sous André Lacam : David Machfer devient le premier responsable de l'école de foot avant l'arrivée de Laurent Pié.

 

Les années 2000 : 

 

Les années se suivant mais ne se ressemblant pas toujours, l’ASESG est « retombée » à un niveau départemental. Mais l’esprit conquérant est toujours là. La volonté de marcher sur les traces du passé récent aussi. En espérant que l’histoire soit un éternel recommencement...

En 2002 l'équipe est sauvée au repêchage ! Cependant en 2003 ce sera la descente...L'équipe retrouve le niveau excellence (Entre la D1 et la PL [anciennement R4]).

L'arrivée de Thierry Pellerin aux manettes permet à notre équipe fanion de remonter en PL !

Suivent les années Jarry, ces années qui ont fortement marquées et impactées le club tant les montées successives de toutes les équipes sont gravées dans la tête de chacun. Ce ne sont pas moins de 10 montées de 2009 à 2015, alors imaginez l'exploit ! 

 

Tout débute avec la saison 2009-2010 ou notre D3 accède au niveau supérieur. Dans le même temps nos U19 terminent premiers en PH et montent en honneur. Ils redescendront malheureusement l’année d’après. En 2010-2011 la réserve récidive et accède maintenant à la première  division. L'année suivante c'est l'équipe fanion qui va connaître une accession de PL à PH.

La suite en 2013-2014 avec la saison qui restera surement la plus belle, la plus folle et la plus exceptionnelle. C'est sur cette saison  que le club a vu la PH monter en DHR puis la réserve A monter en D1, la réserve B en D3 (plus une demi-finale de coupe saboureau) et  la réserve C en D4. 

La saison 2014-2015 n'en sera pas moins exceptionnelle puisque le club va comptabiliser 3 montées. L'équipe 1 accède au niveau  qu'elle connaît aujourd'hui, la DH (R1 en 2021). La réserve A montera de D1 à PL puis la réserve B de D3 à D2. 

En 2018, nos deux réserves ont connues une descente.

 

En 2021, l'Histoire continue à l'ASESG et sa politique axée sur la jeunesse s'intensifie sous l'air Alain Donnary, qui, en tant que président, mettra tout en œuvre pour recruter le tout premier Responsable Technique Jeunes du club Tango. C'est Luigi Glombard, ancien professionnel, notamment en Angleterre ou encore aux Chamois Niortais et ancien joueur du club qui aura la lourde tâche de restructurer les équipes jeunes au sein du club. Il aura un rayon d'action très large car il aura en charge les équipes de U10 à U18. C'est Laurent Pié, au club depuis de nombreuses années qui aura lui la responsabilité des catégories de U6 à U9.

En ce qui concerne nos équipes séniors le club a su rester au plus haut régional et se retrouve en D1, D3 et D4 en ce qui concerne les réserves. 

La section féminines a su se développer pour aujourd'hui comptabiliser 3 équipes jeunes en entente avec Chauray et les Chamois Niortais. Pour la toute première fois en 2021 une équipe sénior en entente avec les clubs de Celles-sur-Belle et de Chauray a vu le jour à Echiré.

 

 

Une évolution sur les logos du club

 

(Depuis 2008)